L’un des meilleurs jeux vidéo de Square Enix est sans doute Kingdom Hearts, car il allie les meilleures fonctionnalités possibles pour les jeux RPG (jeu de rôle). Ses créateurs ont fait preuve d’une très grande créativité et depuis sa sortie, il n’a fait que ravir les fans de jeux vidéo. À travers cet article, vous verrez ce qui fait la particularité de ce jeu et le rend si exceptionnel.

Kingdom Hearts, de quoi s’agit-il concrètement ?

Kingdom Hearts, de quoi s’agit-il concrètement ?
De gauche à droite : Donald, Sora et Dingo.
Source : site officiel Kingdom Hearts

Développé et édité par Square Enix, le jeu Kingdom Hearts est le fruit de l’Union entre Disney Interactive Studios et l’univers des jeux de Square. Il est sorti au Japon le 28 mars 2002 sur PlayStation et est le premier d’une longue série. Il se déroule dans un univers parallèle, spécialement conçu pour la série.

Ce jeu propose une large variété de personnages. Il inclut ceux de l’univers Disney, de Square Enix, mais aussi de nombreux autres personnages créés par Tetsuya Nomura, le directeur de projet. On peut y voir apparaître des univers basés sur les films de Disney.

Sora, le héros principal du jeu doit parcourir chacun des univers du jeu et rencontrer d’autres personnages de Disney. Les actions sont basées sur les histoires originelles des films tout en gardant en ligne l’objectif principal du jeu.

Dans la première version de Kingdom Hearts, Sora se retrouve séparé de ses amis Riku et Kairi après l’invasion de leur monde par des créatures appelées les Sans cœur. Lors de l’invasion, Sora a obtenu la Keyblade, une arme permettant de battre ces derniers.

Dans sa quête, il fait la rencontre de Donald et Dingo. Tous deux envoyés par le Roi Mickey. Ces trois personnages viennent de l’univers Disney. La mission des deux émissaires du Roi est de retrouver le porteur de la Keyblade pour sauver le royaume. Ils commencèrent ensemble une nouvelle aventure et parcoururent plusieurs univers.

Ils scellent le cœur de chaque univers, empêchant ainsi les Sans cœur de les envahir. Ils rencontrent ensuite un groupe de méchants provenant de l’Univers Disney avec Maléfique à leur tête. Ce groupe contrôle les Sans cœur. Il les oblige alors à emprisonner les « Princesses de Cœur » afin d’utiliser leur puissance pour déverrouiller la porte de Kingdom Hearts.

Ils finissent par vaincre Maléfique, mais découvrent après que celui-ci était sous l’emprise d’Ansem. Il utilisait Maléfique pour obtenir les ténèbres éternelles. Ansem finit par être battu par les trois aventuriers. Ils scellent finalement la porte de Kingdom Hearts, aidés par le Roi Mickey et Riku.

Système du jeu

Système du jeu
Jiminy Cricket, Pinocchio et Riku / Source : site officiel Kingdom Hearts

Kingdom Hearts est composé de plusieurs éléments d’action et de rôles. Il a été conçu de telle sorte qu’il n’y ait pas d’enchevêtrement dans les scénarios. Chaque évènement était une suite logique de la précédente.

Comme dans beaucoup d’autres RPG, le joueur contrôle le héros du jeu. Dans le cas de Kingdom Hearts, Sora est souvent accompagné de Donald et Dingo. Ce sont des personnages non-joueurs contrôlés par l’IA (intelligence artificielle) et qui aident Sora dans sa quête.

Ils jouent différents rôles selon l’objectif à atteindre par le héros. On a la possibilité de jouer en ligne avec des attaques physiques et magiques, selon le mode de jeu choisi.

Il faut savoir que beaucoup d’aspects dans Kingdom Hearts s’apparentent à Final Fantasy. Il utilise un système de points d’expérience qui définit l’amélioration du niveau des joueurs. Plus on accumule de points d’expérience, plus le niveau est élevé. À l’atteinte d’un nouveau niveau, le joueur acquiert de nouvelles capacités et compétences.

Dans Kingdom Hearts, la somme des points d’expérience est distribuée au niveau de tous les membres du trio. Chacun devient plus fort au fur et à mesure que l’expérience augmente.

Après la sortie de ce fameux jeu en 2002, plusieurs autres ont été conçus dans la même série. De nouveaux personnages, de nouvelles améliorations et beaucoup plus de fun ont été intégrés à chaque nouvelle version.

Les différentes versions de Kingdom Hearts qui ont vu le jour

Après la sortie de Kingdom Hearts en 2002, plusieurs épisodes ont vu le jour, les uns plus intéressants que les autres, et sur différentes consoles de jeu.

Kingdom Hearts : Chain of Memories

Kingdom Hearts : Chain of Memories
Source image : Amazon

Cette version est sortie le 11 novembre 2004 au Japon. Disponible sur Game Boy Advance. Elle fit son apparition aux USA le 12 décembre de la même année et quelques mois plus tard en Europe, plus précisément le 6 mai 2005. Cette version est vraiment différente de la première, car il s’agit plutôt d’un système de cartes jouées en ligne.

Kingdom Hearts II

Kingdom Hearts II
Source : Amazon

Une année après la sortie de Chain of Memories, c’était au tour de Kingdom Hearts II de faire son apparition sur PlayStation 2. Les gamers ont pu en profiter le 22 décembre 2005 au Japon, puis le 28 mars 2006 en Amérique du Nord. Elle sortit le 28 septembre en Australie et le 29 septembre en Europe.

Un peu semblable à la première version, il y a cependant de nouvelles aptitudes de combats qui ont été ajoutées. Pour toujours plus de news sur les jeux vidéo, nous vous conseillons de faire un tour sur Geniorama !

Kingdom Hearts : 358/2 Days

Kingdom Hearts : 358/2 Days
Source : Amazon

Cette version est sortie sur Nintendo DS au Japon, aux États-Unis et en Europe, respectivement aux dates suivantes : 30 mars, 29 septembre et 09 octobre de l’année 2006. C’est la première version à comporter le mode coopératif multijoueur.

Kingdom Hearts : Birth by Sleep

Kingdom Hearts : Birth by Sleep
Source : Amazon

Dans cette version, l’histoire se déroule une dizaine d’années avant les évènements de Kingdom Hearts. Ses dates de sortie sont le 9 janvier 2010 au Japon sur PlayStation Portable, le 07 septembre en Amérique du Nord et le 10 septembre en Europe.

Kingdom Hearts : Re-Coded

Kingdom Hearts : Re-Coded
Source : Amazon

C’est une série de jeux compatible avec les téléphones mobiles. Elle vient directement après les évènements de Kingdom Hearts II.

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance

Kingdom Hearts 3D: Dream Drop Distance
Source : Amazon

C’est la sixième version après la première sortie. Elle est jouable sur Nintendo 3DS. Les versions européennes et japonaises sont sorties le 20 et le 31 juillet 2012.

Kingdom Hearts 0.2 Birth by Sleep -A fragmentary passage-

Il s’agit d’une suite de Birth By Sleep, et d’une transition vers Kingdom Hearts III. Son entrée s’est faite les 12 et 24 janvier 2017 au Japon et en Europe sur PlayStation 4.

Kingdom Hearts III

Kingdom Hearts III
Source : Amazon

C’est la dernière version du jeu. Elle est sortie sur PlayStation 4 et sur la Xbox One le 25 janvier 2019 au Japon et a été adoptée partout dans le monde.

Kingdom Hearts est un jeu fascinant, aussi bien par l’originalité de sa conception que par sa bonne jouabilité. Tous les amoureux de jeux d’action RPG qui y ont joué l’ont adoré. Les nouvelles versions et améliorations ajoutées assurent une réelle diversification des modes de jeux pour le plus grand plaisir des joueurs.

Source image de couverture et article : site officiel Kingdom Hearts